Des pharisiens et un docteur de la loi, en fonction dans un village aux confins de la Samarie et de la Galilée - celui mentionné dans Luc, XVII, 1 - se sont trouvés dans la même auberge que le Seigneur et ses disciples. Leur attitude orgueilleuse et leur effronterie leur a valu une réprimande de la part du Seigneur. Mais la nuit porte conseil, et ce matin-là, un des pharisiens de la veille et le docteur de la Loi se sont convertis au Seigneur. Le Seigneur parle de l'état de la foi, lorsqu'il reviendra sur la Terre. Le docteur de la loi intervient: (Grand Évangile de Jean_9, chap. 93, v.8 à 12, puis chap.94)
« Seigneur, dit alors le docteur de la loi, Ta sagesse est sans limites, et, comparés à Toi, nous sommes aussi aveugles qu'une pierre! Ce n'est qu'à présent que je comprends tout à fait clairement d'où vient la complète décadence de la foi et de la confiance en Dieu, et je comprends aussi qu'à l'avenir, la doctrine de lumière et de vie que Tu nous enseignes connaîtra exactement le même sort qu'aujourd'hui celle de Moïse et des prophètes, et que Tu devras réellement revenir vers les hommes de cette terre, poussé par Ton amour et Ta miséricorde. Reste à savoir si, alors, Tu reviendras comme à présent, ou bien d'une autre manière connue de Toi seul. Ne voudrais-Tu pas nous en dire un peu plus là-dessus? »
Je dis: « Je vous ai pourtant déjà montré avec assez de clarté de quelle façon Je reviendrais sur cette terre. Comment peux-tu Me le demander encore?»
Le docteur de la loi: « C'est vrai, Seigneur et Maître, Tu nous l'as déjà dit - et si je possédais déjà la science des correspondances, j'aurais entièrement saisi le sens de Tes paroles; mais je ne connais encore rien de cette science, et c'est pourquoi je n'ai pas compris tout à fait clairement ce que Tu as dis de Ton retour.
Par cette question, je cherchais seulement à savoir si, comme à présent, Tu reviendrais comme un homme de chair et de sang, né du sein d'une femme pure, ou plutôt comme un esprit qui ne serait pas né, bien qu'ayant l'apparence d'un homme visible, et aussi où Tu viendrais et au sein de quel peuple.
Il est vrai que c'est là une question bien peu sensée pour Ta sagesse insondable; mais il n'y a guère que deux heures que je suis un homme converti, et il ne faut pas m'en vouloir si je T'importune encore par toutes sortes de questions déraisonnables. »
Le Seigneur répond: (Chapitre 94)
Je dis: « Tes questions ne sont pas précisément dépourvues de sens, et tu as tout à fait le droit de demander ce que tu ne sais pas; quant à Moi, J'ai assurément le droit de te répondre selon ce que Je juge utile pour toi et pour les autres. Mais, puisque tu M'as posé une question, Je vais te répondre, aussi, écoute-Moi!
Lors de Ma seconde venue, Je ne naîtrai plus comme un enfant du sein d'une femme; car ce corps demeurera transfiguré avec Moi en esprit pour l'éternité, aussi n'aurai-Je plus jamais besoin d'un second corps de la manière que tu as dite.
Cependant, Je viendrai d'abord invisiblement dans les nuages du ciel, autrement dit: pour commencer, Je M'approcherai des hommes à travers des voyants et des sages authentiques et des prophètes nouvellement éveillés, et, en ce temps-là, des fillettes prophétiseront aussi et des jeunes gens feront des rêves lucides après lesquels ils annonceront aux hommes Ma venue, et beaucoup les écouteront et s'amenderont; mais le monde les traitera de fous exaltés et ne les croira pas, comme cela arriva aussi aux prophètes.
De même, J'éveillerai parfois des hommes dont J'inspirerai la plume, leur dictant tout ce qui arrive et se dit aujourd'hui en Ma présence, et ces choses écrites simplement pourront ensuite, en un temps très bref de quelques semaines et jours, être multipliées à des milliers d'exemplaires semblables selon un art particulier bien connu des hommes de cette époque, et donc être portées à la connaissance des hommes; et, comme les gens de ce temps-là sauront presque tous lire et écrire de manière courante, ils pourront fort bien lire et comprendre par eux-mêmes ces nouveaux livres.
Et de cette manière, Ma doctrine divine nouvellement restituée dans sa pureté pourra se répandre bien plus rapidement et efficacement parmi les hommes de toute la terre qu'elle ne le fait à présent de bouche en bouche à travers les messagers envoyés en Mon nom.
Quand Ma doctrine aura ainsi été apportée aux hommes de bonne volonté et à la foi active, et qu'un tiers des hommes au moins en auront eu connaissance, alors, Je viendrai parfois Me manifester en personne dans un corps visible à ceux qui M'aimeront le plus et qui, ayant le plus grand désir de Mon retour, y croiront également avec la foi la plus vive.
Et Je ferai Moi-même d'eux des communautés auxquelles nulle puissance au monde ne pourra résister; car Je serai leur général et leur héros à jamais invincible, qui condamnera tous les mondains aveugles et morts. C'est ainsi que Je nettoierai la terre de son ancienne ordure.
Au temps des nouveaux prophètes, il y aura parmi les hommes une grande tribulation et une affliction comme la terre n'en avait jamais connu; mais, à cause de Mes élus de ce temps-là, elle ne durera guère, afin de ne pas nuire à leur salut.
Mais cette fois, Je ne reviendrai pas en premier lieu enseigner et consoler les faibles dans ce pays où les Juifs du Temple Me poursuivent à présent d'un endroit à l'autre comme un criminel, et qui, en ce temps-là, sera foulé aux pieds par les païens les plus ignorants. Mais Je fonderai un nouveau royaume, un royaume de paix, de concorde, d’amour et de foi permanente dans les pays d'une autre partie du monde aujourd'hui habitée par les païens, et la peur de la mort du corps disparaîtra parmi les hommes qui seront dans Ma lumière et en commerce permanent avec les anges du ciel. - Tu as donc maintenant une vraie réponse à ta question. »
Le docteur de la loi: « L'Asie, berceau des hommes et d'innombrables bénédictions divines, n'aura donc plus le bonheur de Te revoir et de T'entendre lors de Ta seconde venue sur cette terre? En vérité, ce n'est pas une nouvelle réjouissante pour cette partie du monde. »
Je dis : « Cette terre est Mienne en tout lieu, et Je sais bien où Mon retour sera le plus efficace pour le monde entier! Mais en ce temps-là, où les hommes pourront s'entendre d'un bout à l'autre de la Terre aussi rapidement que la foudre jaillit du nuage, où, sur des routes de fer et en se servant des esprits liés au feu et à l'eau, ils parcourront les plus grandes distances terrestres plus vite que la plus violente tempête ne va d'un bout à l'autre de la Terre, où, enfin, avec l'aide des mêmes forces, les vaisseaux traverseront le grand Océan en un temps bien plus court que les Romains ne vont à présent de Rome en Égypte, la nouvelle de Mon retour personnel pourra aisément se répandre de par le monde en un temps très bref, donc aussi bien jusqu'en Asie.
Mais la question demeure : cette nouvelle trouvera-t-elle encore la foi chez les païens aveugles et sourds de cette partie du monde?
Je vous le dis: difficilement, tant qu'elle [l'Asie] n'aura pas été purifiée par un grand jugement!
Dans le lointain Occident, il y a un très grand pays entouré de tous côtés par le grand Océan, et qu'aucune mer ne relie à l'ancien monde. Les hommes entendront d'abord de grandes choses venant de ce pays, puis elles apparaîtront aussi dans l'ouest de l'Europe. Il en résultera un très grand rayonnement, ainsi qu'un rayonnement en retour. Les lumières des cieux se croiseront, se reconnaîtront et se soutiendront.
Le soleil de vie, c'est-à-dire la Nouvelle Jérusalem parfaite, naîtra de ces lumières, et c'est dans ce soleil que Je reviendrai sur terre. - Vous en savez maintenant plus qu'assez sur ce qui arrivera un jour! »
Alors, Mes disciples eux-mêmes ouvrirent de grands yeux et se dirent entre eux: « Il n'avait encore jamais parlé aussi clairement et avec tant de détails de Son futur retour! Heureux les hommes qui, en ce temps-là, vivront là où Il reviendra dans toute la force de Sa grâce - mais combien malheureux ceux qui ne croiront pas en Lui, et qui peut-être, comme à présent les Pharisiens, se lèveront contre Lui et s'en prendront à Sa vie, et voudront protéger leur paganisme en s'opposant à Lui. Car Il sera pour eux un juge impitoyable et leur donnera leur récompense en enfer, comme Il nous l'a souvent dit, nous le montrant même par des signes dans le ciel au mont des Oliviers. »
Je dis : « Oui, oui, vous dites vrai ! Et Je vous le dis: en vérité, en vérité, le ciel visible et cette terre finiront aussi par disparaître au fil des temps; mais les paroles que Je viens de prononcer devant vous ne périront jamais! »
"Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel." (Actes,I,11)
Le Seigneur et les disciples ont fait halte ce soir-là dans l'auberge d'un Grec à Jéricho. Le Seigneur, dans la soirée, parle de son retour sur le Terre: (Grand Évangile de Jean_8, chap. 182, v.3 à 5)
(Le Seigneur:) « .. Notez bien ce que Je vous dis encore: le jour où il y aura trop d'Épicures sur la terre, Dieu ne tardera plus à envoyer à tous les hommes un jugement universel, et l'on verra bien alors si quelqu'un se relève et, la mesure à la main, ose dire à son prochain: "Vois, c'est moi qui ai mesuré ce grand morceau de terre et qui l'ai borné, et je le déclare ma propriété inaliénable; celui qui se risquerait à me le disputer ou ne serait-ce qu'à me dire: ‘Ami, chacun d'entre nous y a le même droit, pour peu qu'il possède la force et les moyens de t'arracher le droit que tu t'es arrogé!' celui-là, je le punirai de mort !"
Je vous le dis: il n'y aura plus jamais de tels hommes! Car lorsque Je reviendrai sur terre pour la seconde fois afin de mettre en jugement ces épicuriens morts, mais aussi pour apporter leur récompense de vie à ceux qui, par amour de Dieu et du prochain, auront supporté beaucoup de maux, il n'y aura plus jamais de mesure sur terre pour mesurer quoi que ce soit au profit d'un seul, et les hommes récolteront et trouveront de quoi satisfaire leurs besoins là où ils seront; les gens se soutiendront les uns les autres et aucun ne dira "C'est mon bien, j'en suis le maître!" Car les hommes auront compris que Moi seul suis le Maître, et qu'ils sont, eux, tous frères et sœurs.
Il devrait certes en être déjà ainsi à présent; mais, en cette période intermédiaire de l'évolution des hommes, qui n'ont pas encore été purifiés par le grand feu de vie, il sera encore permis que les choses restent en l'état, mais pendant deux mille ans encore et pas plus. Ensuite, l'esprit prendra de beaucoup le dessus chez les hommes, et l'on ne verra ni ne parlera plus sur terre de tien ni de mien...»
L'aubergiste demande au Seigneur par quel feu les hommes seront purifiés avant Sa nouvelle venue. Le Seigneur répond: (Grand Évangile de Jean_8, chaps. 185 et 186)
Je dis : « Ah, ami, ce feu signifiera une grande misère, une détresse universelle
et une tribulation comme la terre n'en a jamais connu de plus grande. La foi s'éteindra, l'amour se refroidira, tous les pauvres gens gémiront et dépériront,
mais, malgré leurs supplications, les grands, les puissants et les rois de ce monde ne viendront pas à leur secours, à cause de leur trop grand orgueil et de la dureté
de cœur qui s'ensuit!
Aussi, les peuples se dresseront les uns contre les autres et se feront la guerre avec des armes à feu. Les souverains contracteront ainsi des dettes considérables et infligeront à leurs sujets des impôts exorbitants. Il s'ensuivra une disette démesurée, la famine, des maladies, épidémies et pestes nombreuses et graves
chez les hommes, les bêtes et même les plantes!
Il y aura aussi de grandes tempêtes sur les terres et les mers, et des tremblements de terre en bien des lieux, la mer submergera le rivage, et les hommes seront plongés dans la crainte et l'angoisse, dans l'attente des choses qui arriveront sur terre!
Tout cela sera permis afin de détourner les hommes de leur orgueil, de leur égoïsme et de leur trop grande paresse. Les grands qui se croyaient puissants seront punis par l'ennui, et, pour se libérer de ce tourment, ils seront contraints de se mettre au travail.
Et c'est là la première sorte de feu qui purifiera les hommes avant Ma nouvelle venue.
Mais, dans le même temps, le feu naturel aura à rendre de grands services. Sur toutes les mers, le feu fera avancer les bateaux plus vite que le vent; avec leur grande intelligence, les hommes feront des voitures et des voies d'airain, et, en place d'animaux de trait, ils attelleront à ces voitures un feu qui, par sa puissance, les fera parcourir la terre plus vite qu'une flèche.
Ils sauront aussi domestiquer la foudre (*) et lui faire transporter très rapidement leurs souhaits et leur volonté d'un bout à l'autre de la terre. Et lorsqu'ils se feront la guerre, ces rois fiers et avides, le feu devra aussi leur rendre de grands services; car sa puissance lancera à la vitesse de l'éclair contre l'ennemi, ses villes et ses places fortes, des masses d'airain sous la forme de boules très lourdes, causant de grandes dévastations.
* L'électricité (Note de l'éditeur allemand)
Les hommes inventifs iront si loin avec ces armes que, bientôt, aucun peuple ne pourra plus déclarer la guerre à un autre. Car si deux peuples s'attaquaient avec de telles armes, ils seraient bientôt détruits jusqu'au dernier homme, ce qui n'apporterait assurément à aucune des deux parties une victoire et un bénéfice
véritables. Les rois et leurs généraux ne tarderont pas à le comprendre et préféreront dès lors vivre en paix et en bonne intelligence; et si quelque trublion particulièrement orgueilleux et ambitieux part en guerre contre son voisin, les amis de la paix s'uniront pour le punir. C'est ainsi que, peu à peu, l'ancienne paix se rétablira et se consolidera durablement entre les peuples de la terre.
10. Si l'on compte mille huit cent et près de quatre-vingt-dix années à partir de Ma présente venue, il n'y aura alors presque plus de guerres sur la terre - et c'est également vers cette époque que Je viendrai en personne sur terre pour entreprendre la plus grande transfiguration des hommes.
Il y aura certes encore des guerres entre les peuples les plus barbares de la terre, mais, même là, elles ne tarderont pas à devenir impossibles. J'en viendrai à bout grâce à Mes rois et à Mes généraux justes et puissants, Je déverserai Ma lumière sur eux, et ces peuples deviendront alors pacifiques et amis de la lumière.
Et c'est là la deuxième espèce du feu qui purifiera les hommes ! »
(Le Seigneur:) « La troisième sorte de feu sera celle-ci: une centaine d'années
auparavant. J'éveillerai des voyants, des prophètes et des serviteurs toujours plus éclairés, qui, partout, instruiront les peuples en Mon nom avec une égale clarté et
une égale vérité, les libérant de toutes sortes de mensonges que les faux prophètes et prêtres auront répandu en Mon nom pour leur perte - ce qu'ils commenceront à faire dans un temps peu éloigné, et ont déjà commencé ici et là en ces temps où Je suis parmi vous.
À l'instar des prêtres païens, ils feront de faux signes et de faux miracles et
séduiront beaucoup de gens, gagnant ainsi grandes richesses terrestres, pouvoir et prestige; mais ils perdront tout et disparaîtront tout à fait par le troisième feu et sa
très claire lumière. Et les rois et princes qui voudront leur venir en aide perdront ainsi tout leur pouvoir, leurs biens et leur trône; car Je lèverai contre eux Mes rois
et Mes généraux à qui Je donnerai la victoire, et c'est ainsi que l'ancienne nuit de l'enfer et de ses messagers prendra fin parmi les hommes de cette terre.
Les mêmes ténèbres qui règnent à présent sur la cérémonie païenne aveugle et absurde que l'on nomme culte divin existeront encore en ce temps-là, mais elles seront totalement anéanties par la troisième sorte de feu, venue des cieux! Car le mensonge ne sera pas plus capable de lutter victorieusement contre la lumière de la vérité céleste que la nuit naturelle ne peut résister au lever du soleil! Elle doit s'enfuir dans ses plus profondes cavités, et, une fois éclairés, ceux qui étaient dans la nuit ne partiront plus à sa recherche.
Après t'avoir décrit la troisième espèce du feu qui détruira les ténèbres humaines, Je vais t'en montrer une quatrième sorte par laquelle la terre, les hommes et toutes les créatures seront purifiés lors de Ma seconde venue; ce feu sera constitué de grandes révolutions naturelles de toute espèce, et spécialement
en ces endroits de la terre où les hommes auront bâti de grandes et splendides cités où régneront le pire orgueil, l'insensibilité, mauvaises mœurs, fausse justice, pouvoir, prestige et oisiveté, mais aussi la plus grande pauvreté et toutes les détresses amenées par l'épicurisme sans limites des grands et des puissants.
L'amour excessif du gain fera construire dans ces villes de grandes fabriques de toute sorte, où, en place des mains de l'homme, travailleront le feu et l'eau alliés à mille sortes de machines d'airain fort élaborées. La combustion de ces machines sera assurée par le très ancien charbon de terre, que les hommes de ce temps-là iront prendre en quantités gigantesques dans les profondeurs de la terre.
Quand ces agissements permis par la puissance du feu en seront arrivés à un point culminant, l'atmosphère, en ces points de la terre, sera si saturée d'éléments éthériques combustibles qu'elle s'enflammera tantôt ici, tantôt là, réduisant en cendres ces villes et ces contrées avec un grand nombre de leurs habitants; et, bien sûr, ce sera là une grande purification fort efficace. Ce que le feu ainsi produit n'aura pas atteint, d'autres grandes tempêtes terrestres de toute sorte l'atteindront, lorsque ce sera nécessaire, cela va de soi; car rien ne sera brûlé ni détruit sans nécessité.
Or, l'atmosphère terrestre sera aussi délivrée par là de ses émanations et de ses esprits naturels mauvais, ce qui aura sur toutes les autres créatures terrestres une heureuse influence et profitera également à la santé naturelle de l'homme, car cela mettra fin aux nombreuses maladies néfastes, et les hommes pourront arriver forts et en bonne santé à un âge avancé.
Comme les hommes ainsi purifiés seront dans Ma lumière et, par la suite, observeront toujours avec un vrai zèle Mes commandements d'amour, ils pourront se répartir entre eux la possession de la terre en sorte que chacun possède suffisamment pour ne jamais souffrir de misère s'il travaille bien; et les chefs des communautés comme les rois, pleinement soumis a Ma volonté et à Ma lumière, feront en sorte que, dans leur pays, le peuple ne manque jamais de rien. Moi-Même, Je visiterai les gens, tantôt ici, tantôt là, afin de les fortifier et de les
édifier, partout où les hommes auront un très grand amour et un très grand désir de Me voir.
J'ai donné là à ta question une réponse que vous pouvez bien comprendre, vous, les Grecs. C’est une prophétie pour un avenir certes assez éloigné, mais elle ne manquera pas de s'accomplir pour autant; car cette terre elle-même et tout le ciel
visible pourront disparaître avec tout le reste, mais aucune de Mes paroles ni de Mes promesses ne restera inaccomplie. - As-tu bien compris cela? »
Dans la première année de Son ministère, chez l'ancien légionnaire Marc et en présence d'une nombreuse compagnie, Le Seigneur a parlé d'un "ennemi qui viendra des airs" dans un grand discours sur le futur de l'humanité. S'agit-il là d'un feu de la quatrième sorte dont il est question dans la prophétie précédente? (Grand Évangile de Jean_5, chap. 108)
(Le Seigneur :) « Mais un temps viendra finalement où les hommes, parvenus à une grande intelligence et à une grande habileté en toutes choses, construiront des machines qui exécuteront toutes sortes de tâches humaines comme des animaux vivants ou des hommes doués de raison; cependant, bien des mains humaines en seront privées de travail, et les ventres des malheureux privés de travail seront affamés. Alors, la misère des hommes grandira jusqu'à atteindre des sommets inconcevables. C'est alors que J'éveillerai à nouveau des hommes qui, deux siècles durant, prêcheront la vérité en Mon nom. Heureux ceux qui les écouteront, même si leur nombre doit être bien faible!
Et lorsque, comme au temps de Noé, le nombre des bons et des purs se sera par trop réduit, alors, la terre connaîtra un nouveau jugement universel qui n'épargnera ni les hommes, ni les bêtes, ni les plantes. Alors, les hommes orgueilleux n'auront plus que faire de leurs armes qui cracheront le feu et la mort, ni de leurs palais, ni des routes d'airain sur lesquelles ils fileront avec la rapidité d'une flèche; car un ennemi viendra des airs qui tuera tous ceux qui auront toujours fait le mal. Ce sera véritablement une époque de boutiquiers et de changeurs.
Et ce que J'ai déjà fait il y a peu aux changeurs et aux marchands de pigeons du Temple de Jérusalem, Je le ferai alors en grand sur toute la terre, Je détruirai toutes ces boutiques de marchands et de changeurs par cet ennemi que Je ferai jaillir tel un éclair, à grand bruit et fracas, des vastes espaces aériens de la terre. En vérité, c'est en vain que toutes les armées de la terre lutteront contre cet ennemi-là; mais le grand ennemi invincible ne fera pas de mal au petit nombre de Mes amis, il les épargnera pour qu'ils soient la nouvelle pépinière d'où sortiront des hommes nouveaux et meilleurs!
Comprenez bien cela, mais ne croyez pas que Je veuille qu'il en soit ainsi et que tout cela soit déjà décidé! Loin de Moi et de vous cette pensée! Mais il arrivera ce qui est arrivé avant Noé: les hommes feront un usage toujours plus mauvais de leurs nombreuses connaissances de ce monde et des savoir-faire acquis, aussi est-ce délibérément qu'ils attireront sur eux-mêmes, et finalement sur toute la terre, toutes sortes de jugements issus des profondeurs de Ma Création. Et c'est pourquoi Je dis avec vous, honnêtes Romains : VOLENTI NON FIT INJURIA (Il n'est pas fait injustice à celui qui consent)!..
Et les passages suivants de ce discours montrent qu'il s'agit bien de catastrophes dues à l'activité des hommes: (chap.109, v.1, 2 et 7)
(Le Seigneur :) « Voyez les montagnes couvertes de forêts et de taillis! Voyez comme elles aspirent dans une juste mesure les esprits naturels qui leur conviennent (Note de l'éditeur:électricité, fluide magnétique )! Avisez-vous de déboiser toutes les montagnes, et vous en sentirez bientôt les effets, car ils seront particulièrement cruels! D'énormes masses d'esprits bruts de la nature, se trouvant libérées, occuperont peu à peu toutes les couches de l'atmosphère qui recouvre la terre. Ne trouvant pas de lieux appropriés pour s'établir et exercer leur activité, ils s'assembleront en foule, et leur agitation ainsi que leur faim et leur soif (besoin d'assimilation) causeront de terribles tempêtes qui dévasteront tout et ruineront si complètement des pays entiers qu'en cent ans, et souvent mille, il n'y poussera plus rien que quelques brins de mousse ici ou là, comme c'est encore le cas aujourd'hui en quelques lieux de la terre où, sur une distance de plusieurs jours de voyage, l'on ne rencontre pas plus de végétation que sur la pierre à chaux des rives désertes et muettes de la mer Morte, en Basse-Palestine, là où se jette le Jourdain. Cela serait-il donc Ma volonté?
Oh, que non! Car, quand les hommes veulent librement et doivent aussi agir librement pour devenir des hommes en esprit également, Je ne veux plus rien Moi-même — quand bien même les hommes commettraient les pires folies —, mais Je laisse faire tout cela, uniquement pour que les hommes obtiennent sans faute ce à quoi ils ont aspiré avec tant d'ardeur comme si tout le bonheur de leur vie en dépendait. Que les conséquences en soient bonnes ou mauvaises, pour Moi, c'est tout un! Ce qu'ils auront voulu, ils l'auront! Même si Je sais ce qui s'ensuivra, Ma toute-puissance ne peut ni ne doit intervenir pour l'empêcher; car si Je faisais cela, l'homme cesserait d'être homme...
Si les hommes veulent un nouveau Déluge, ils n'ont qu'à s'employer à creuser et raser les montagnes, et ils ouvriront ainsi les vannes aux eaux souterraines! S'ils veulent voir toute la terre en flammes, ils n'ont qu'à détruire avec zèle toutes les forêts, et les esprits naturels (l'électricité) se multiplieront de telle sorte que la terre sera soudain environnée d'une mer d'éclairs de feu! Ce jour-là, est-ce donc Moi qui aurai voulu dévaster la terre par le feu?! Aussi, enseignez aux hommes la sagesse, sans quoi ils attireront eux-mêmes ces jugements sur eux! Je sais que cela arrivera, et pourtant, Ma toute-puissance ne peut ni ne doit rien faire pour l'empêcher, mais uniquement Ma doctrine. — Comprenez-vous cela? »
Peu avant le lever du soleil, sur le mont des Oliviers, le Seigneur fait projeté dans le ciel des apparitions montrant à la nombreuse compagnie qui est auprès de Lui, le futur de l'humanité:( Grand Évangile de Jean_8, chap. 48)
(Le Seigneur:) « Mais voici que déjà le soleil inonde tout de sa lumière, et les sombres hordes s'enfuient de tous côtés, sauf celui d'où surgit le soleil. Devant sa lumière, tout pâlit et disparaît dans l'oubli.
Mais regardez encore: une nouvelle terre se forme à partir des petits nuages lumineux! Que peuvent représenter ces petits nuages? Ce sont des unions uniquement constituées d'hommes illuminés par la vérité divine. Et voici que ces unions se rapprochent de plus en plus jusqu'à former une seule grande union, et c'est précisément la nouvelle terre, au-dessus de laquelle s'étend un nouveau ciel plein de lumière et de clarté!
Cependant, ne croyez pas que la Terre naturelle va alors disparaître et qu'une autre prendra sa place. C'est seulement que les hommes, ayant reçu dans leurs cœurs la totalité de la vérité divine, deviendront de vrais frères et sœurs en Mon nom et créeront ensemble une nouvelle terre spirituelle.
Alors, Je serai en personne sur cette nouvelle terre et y régnerai parmi les Miens, et ils auront commerce avec Moi et ne Me perdront jamais de vue.
Mais regardez ce qui arrive maintenant à côté de l'ancienne Terre: la lumière descend en flots toujours plus serrés de la nouvelle terre vers l'ancienne, et l'enflamme au point qu'elle paraît entièrement embrasée! Voyez tous les morts qui, comme sortant des tombeaux, s'avancent vers la lumière, sont aussitôt revêtus de l'habit de la vérité et montent alors vers le royaume de la nouvelle terre.
Mais remarquez en même temps qu'une très grande partie des hommes des ténèbres s'efforcent de revêtir l'habit de lumière par-dessus leur vêtement noir et de recréer ainsi, par intérêt personnel et goût du pouvoir, un nouveau paganisme antichristique ; mais Je déchaîne sur eux Ma colère, qui est le feu de Ma vérité, et Mes anges, fondant sur eux comme avec des épées enflammées, ruinent tous les efforts de ces noires troupes et les jettent dans l'abîme du néant total.
Ce sera là, au bout de mille ans, le tout dernier et plus grand jugement. On nommera cette période Mon règne de mille ans sur terre, et, à travers cet ultime jugement, il sera interrompu très brièvement et pour la dernière fois par un épisode guerrier; mais la victoire sera rapide et complète pour tous les temps à venir. Dès lors, il n'y aura plus au ciel et sur la terre qu'un seul berger et un seul troupeau. Je serai toujours ce berger, et le troupeau, ce seront les hommes de cette terre en parfaite union avec les bienheureux de Mes cieux.
Car ces derniers, comme aux premiers temps de l'humanité terrestre, commerceront à nouveau visiblement avec les hommes de cette terre. Mais avant que cela n'arrive, la Terre naturelle devra subir de très grandes transformations. De grands territoires et royaumes aujourd'hui encore recouverts par la grande et profonde mer s'élèveront pour devenir un sol des plus riches, et beaucoup de très hautes montagnes seront abaissées, et leurs sommets émiettés combleront un grand nombre de fosses et de vallées profondes, où ils constitueront des terres fertiles.
Comme les hommes, en ce temps-là, ne convoiteront plus les trésors terrestres périssables, ils pourront vivre sur terre cent mille fois plus nombreux qu'aujourd'hui, parfaitement pourvus et heureux. De plus, en ce temps-là, les maladies cruelles qui tourmentent la chair auront disparu de la terre. Les hommes atteindront sereinement un grand âge et pourront faire beaucoup de bien, et nul ne craindra plus la mort physique, parce que chacun aura la perspective très claire de la vie éternelle de l'âme.
En ce temps-là, le principal souci des bienfaiteurs sera la bonne éducation des enfants, et que le fort soutienne en tout amour et de toutes ses forces la faiblesse du grand âge.
Des unions seront contractées sur cette nouvelle terre heureuse, mais selon Mon ordonnance, comme au ciel, et les enfants seront conçus en grand nombre, non plus par simple luxure, mais dans le sérieux véritable de l'amour, et cela jusqu'à la fin des temps terrestres.
Vous avez désormais du dernier jugement des païens sur toute la terre une image fidèle, et que vous pouvez comprendre aisément. »
On ne fera point de mal et ne détruira plus sur toute ma montagne sainte; car le pays sera rempli de la connaissance de Jéhovah, comme le fond des mers par les eaux qui la couvrent. (Isaïe, XI, 9)
* * *