Dans le chapitre II de La Vraie Religion Chrétienne Swedenborg révèle ce qu"est la Rédemption opérée par le Seigneur:
Il sera d'abord dit ce que c'est que la Rédemption : Racheter signifie délivrer de la damnation, exempter de la mort éternelle, arracher de l'Enfer, et arracher de la main du diable les captifs et les enchaînés ; c'est ce qui a été fait par le Seigneur, en ce qu'il a subjugué les Enfers et
fondé un nouveau Ciel. (n°118)
La subjugation des Enfers, l'ordination des Cieux, et ensuite l'instauration de l'Église, peuvent être illustrées par diverses comparaisons; elles peuvent être illustrées par une comparaison avec une Armée de brigands ou de rebelles qui s'emparent d'un Royaume ou d'une Ville, et y incendient les maisons, dépouillent les habitants de leurs biens, se partagent entre eux le butin et ensuite se réjouissent et se glorifient, et la Rédemption elle-même peut être illustrée par comparaison avec un Roi juste qui attaque ces brigands avec son Armée, en passe une partie au fil de l'épée, jette l'autre dans des prisons, leur enlève le butin, et le restitue aux habitants, puis rétablit l'ordre dans le Royaume et le met à l'abri d'une pareille invasion. Ce sujet peut aussi être illustré par une comparaison avec une troupe de bêtes féroces qui sortent des forêts et se jettent sur les troupeaux de menu et de gros bétail, et aussi sur les hommes, ce qui fait que l'homme n'ose sortir
des murailles de sa ville, ni cultiver la terre, d'où il résulte que les campagnes seront désertes, et que les citadins périront de famine; et la Rédemption peut être illustrée par la destruction et l'expulsion de ces bêtes féroces, et par la protection des champs contre une nouvelle invasion.(n°117)
Le Seigneur opère encore aujourd'hui la Rédemption:
il est décrit dans l'Apocalypse, depuis le commencement jusqu'à la fin, quelle est l'Église chrétienne aujourd'hui, et aussi, que le Seigneur doit venir de nouveau, qu'il subjuguera les Enfers et fera un Nouveau Ciel Angélique, et qu'ensuite il instaurera une Nouvelle Église dans les terres. Toutes ces choses y ont été prédites, mais elles n'ont été dévoilées qu'aujourd'hui; et cela, parce que l'Apocalypse, ainsi que tous les prophétiques de la Parole, a été écrite par de pures Correspondances; si ces prophétiques n'avaient pas été dévoilés par le Seigneur, à peine quelqu'un aurait-il pu en saisir convenablement un seul petit verset; mais maintenant ils ont tous été dévoilés, en faveur de la Nouvelle Église, dans l'APOCALYPSE RÉVÉLÉE, ouvrage imprimé à Amsterdam en 1766, et seront vus par ceux qui croient à la Parole que le Seigneur a prononcée dans Matthieu, Chap. XXIV tout entier, sur l'état de l'Église d'aujourd'hui, et sur Son Avènement; mais cette foi vacille seulement encore chez ceux dans le cœur desquels la foi de l'Église d'aujourd'hui sur la Trinité des Personnes Divines de toute éternité, et sur la Passion du Christ comme étant la Rédemption même, a été imprimée si profondément, qu'elle ne peut être déracinée. (n°116)
Sans la Rédemption par le Seigneur, l'iniquité et la méchanceté se répandraient dans toute la Chrétienté dans l'un et l'autre Monde, le Naturel et le Spirituel; il y a de cela plusieurs raisons, parmi lesquelles se trouve celle-ci: Tout homme après la mort vient dans le Monde des esprits, et alors il est absolument semblable à ce qu'il était auparavant, et en y entrant nul ne peut être empêché de converser avec ses parents, ses frères, ses alliés et ses amis, morts avant lui; alors chaque mari cherche d'abord son épouse, et chaque épouse son mari, et on est introduit par les uns
et les autres dans diverses réunions d'Esprits, qui au-dehors apparaissent comme des brebis, et sont au-dedans comme des loups, et par eux sont pervertis ceux-mêmes qui s'étaient adonnés à la piété; par suite, et d'après des artifices abominables inconnus dans le Monde naturel, ce Monde-là a été rempli d'esprits malins, comme un étang verdâtre est rempli d’œufs de grenouilles; que la fréquentation des méchants y produise cet effet, c'est ce qui peut être rendu évident par les exemples suivants : Si quelqu'un reste avec des voleurs ou avec des pirates, il devient enfin semblable à eux; si quelqu'un habite avec des adultères et des prostituées, il finit par regarder l'adultère comme rien; si quelqu'un se mêle avec ceux qui sont révoltés contre les lois, il finit par considérer comme rien d'agir avec violence contre le premier venu; en effet, tous les maux sont contagieux, et peuvent être comparés à la peste qui se communique par la seule aspiration et par la seule exhalaison; et aussi à un cancer ou à une gangrène, qui se glisse et met en putréfaction les parties voisines et successivement celles qui sont plus éloignées, jusqu'à ce que tout le corps périsse; les plaisirs du
mal, dans lesquels chacun naît, en sont la cause. D'après ce qui vient d'être dit, il est maintenant évident que, sans la Rédemption par le Seigneur, aucun homme ne peut être sauvé, et que les Anges ne peuvent subsister dans l'état d'intégrité: l'unique refuge pour ne pas périr, c'est de s'adresser au Seigneur, car il dit : « Demeurez en Moi, et Moi en vous; comme le sarment ne peut porter du fruit par lui-même, s'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus, si en Moi vous ne demeurez: Moi, je suis le Cep, vous, les sarments; celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte du fruit beaucoup, parce que sans Moi vous ne pouvez faire rien: si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors, et il devient sec, et dans le feu on le jette, et il est brûlé. » - Jean, XV, 4, 5, 6. (n°120)
Et dans le Grand Évangile de Jean_6,chap. 239 , le Seigneur explique en quoi consiste la Rédemption:
(Le Seigneur :) « Tous les esprits infernaux s'y entendent particulièrement bien à dissimuler. Extérieurement, ils se montrent souvent pareils à des anges, tandis qu'à l'intérieur, ils sont et demeurent des bêtes féroces. Leur art de la dissimulation va si loin qu'ils sont capables de séduire des anges, et si Je Me suis incarné sur cette terre, c'est principalement afin d'élever pour toujours contre l'enfer une barrière qu'il ne pourra plus jamais franchir dans toute l'éternité.
Moi qui suis le Dieu éternel, Je pourrais certes détruire l'enfer par Ma volonté, mais ce serait détruire avec lui toute la Création. Que faire alors? Entreprendre une nouvelle Création? Oui, ce serait possible; mais une Création de mondes matériels n'est concevable qu'avec la même ordonnance qui existe à présent, parce que la matière est le moyen consolidé et nécessairement jugé par lequel tout être censé devenir en tout semblable à Moi doit, en étant tout à fait détaché de Moi, traverser l'épreuve du libre arbitre afin d'accéder à une vie véritablement autonome.
Aussi vaut-il mieux garder tout ce qui existe, mais dans une ordonnance bien séparée. Et Je ne pouvais réaliser celle-ci qu'en Me faisant homme Moi-même, en pénétrant toute matière, donnant ainsi à tout son contenu spirituel jugé, même le plus ancien, la possibilité d'atteindre le salut.
Et c'est là la seconde Création, prévue par Moi de toute éternité, et sans laquelle jamais un homme de cette terre, ou même d'une autre, ne pourrait être tout à fait sauvé; car, avant Ma venue ici-bas, J'étais un Dieu à jamais invisible, puisque, comme il est dit dans Moïse, nul ne pouvait Me voir et vivre. Mais Je suis désormais un Dieu visible par tous, et tous ceux qui Me voient vivent, et vivront éternellement.
Et la Rédemption consiste d'abord dans Ma doctrine, ensuite dans Mon incarnation, par laquelle la force prédominante du vieil enfer est entièrement brisée et vaincue.
C'est ce qu'annonçait déjà le prophète Isaïe, lorsqu'il disait dans son chapitre
63, versets 1-9 :"Qui est-Il, Celui qui vient d'Édom, de Boçra en habits éclatants, glorieux dans Son vêtement, s'avançant dans la plénitude de Sa force?
C'est Moi qui parle avec justice, qui suis grand pour [vous] sauver!
Pourquoi ce rouge à Ton habit, pourquoi es-Tu vêtu comme celui qui foule au pressoir?
Au pressoir J'ai foulé solitaire, et de Mon peuple, pas un n'était avec Moi! Alors Je les ai (l'enfer) foulés dans Ma colère (justice), Je les ai piétinés dans Ma fureur (l'ordre suprême de la sagesse divine). C'est pourquoi la victoire a arrosé Mon habit (la vérité de la doctrine et de la foi); car le jour de la vengeance est dans Mon cœur, et l'année de Ma rétribution est venue. Alors Mon bras (l'humanité du Seigneur) est venu à Mon secours [...]. Descendant sur terre, Je les ai vaincus (l'enfer). Il dit: Mon peuple, ce sont ces enfants (séduits par l'enfer), c'est pourquoi Je Me suis fait leur rédempteur, dans Mon amour et Ma mansuétude, Je les ai rachetés." On lit encore, au chapitre 59 de ce prophète: "Il vit qu'il n'y avait personne (ni amour ni vérité), S'étonna de ne voir nul représentant; alors, Son bras (l'humanité du Seigneur) fut Son secours, et la justice Son soutien (l'ordre divin dans l'humanité du Seigneur). C'est pourquoi Il a revêtu la justice comme une cuirasse, sur Sa tête le casque du salut, et Il a mis à Son habit la vengeance (la vérité) et S'est couvert de Son zèle comme d'un manteau. Alors, un rédempteur est venu à Sion!"
On lit dans Jérémie (chapitre 46):"Ils sont découragés ; car leurs héros (ceux de l'enfer) sont abattus. Ils se sont enfuis sans regarder en arrière. Ce jour (de gloire et de louange) est pour le Seigneur Jéhovah Sébaoth un jour de vengeance, où Il Se venge de Ses ennemis, et Son épée dévore et se rassasie."
Et au psaume 45, versets 4-8, on peut lire le passage suivant, qui est tout à fait clair: "Ceins l'épée (l'humanité du Seigneur) sur tes reins, puissant! Tes flèches (la vérité) sont acérées. Les peuples (de l'enfer) tomberont sous Toi, eux dont le cœur est ennemi du roi (du bien et de la vérité). Ton trône (l'Église de Dieu) désormais et à jamais! Tu as aimé la justice; c'est pourquoi Dieu T'a oint."
Il y a ainsi quantité de passages où il est montré que si Je suis venu dans la chair de cette terre, c'est principalement afin de faire cesser pour toujours la trop puissante emprise de l'enfer.»
Dans le chapitre II de La Vraie Religion Chrétienne:
Qu'est-ce qui remplit et farcit le plus aujourd'hui les livres des Orthodoxes, qu'est-ce qui est enseigné et inspiré avec le plus d'ardeur dans les lieux d'instruction, et qu'est-ce qui est prêché et déclamé le plus fréquemment dans les chaires, sinon que Dieu le Père, irrité contre le genre humain, non-seulement l'a éloigné de lui, mais encore l'a compris dans une damnation universelle, par conséquent l'a excommunié; mais que par une grâce spéciale il a engagé ou incité son Fils à descendre, et à prendre sur lui la damnation qui avait été décidée, et ainsi à apaiser la colère de son Père, et que ce n'était que par ce moyen qu'il pourrait regarder l'homme avec quelque faveur; que le Fils a exécuté cette œuvre, de sorte qu'en prenant sur lui la damnation du Genre humain, il s'est laissé flageller par les Juifs, cracher au visage et ensuite crucifier comme malédiction de Dieu, - Deutér. XXI, 23 ; - que le Père, après l'accomplissement de cette œuvre, est devenu propice, et a par amour pour son Fils retiré la damnation, mais seulement de dessus ceux pour lesquels intercéderait le Fils, qui s'est fait ainsi Médiateur à perpétuité devant son Père? Ces raisonnements et d'autres semblables retentissent aujourd'hui dans les Temples, et répercutés par les murs, comme l'écho par les forêts, ils remplissent les oreilles de tous les assistants. Mais quel est l'homme qui, s'étant fait d'après la Parole une Raison éclairée et saine, ne puisse voir que Dieu, étant la Miséricorde même et la Clémence même, parce qu'il est l'Amour même et le Bien même, et que les deux appartiennent à son Essence, il y a contradiction à dire que la Miséricorde même ou le Bien même puisse regarder l'homme avec colère, et conclure sa damnation, et néanmoins rester l'Essence de Dieu? De tels raisonnements frappent à peine l'homme probe, mais ils sont accueillis par l'homme vicieux; ils ne frappent point l'Ange du Ciel, mais ils sont accueillis par l'Esprit de l'Enfer; il est donc abominable de les appliquer à Dieu. Toutefois, si on recherche la cause, on trouve que c'est parce qu'on a pris la Passion de la croix pour la Rédemption même; de là sont découlées ces erreurs, comme d'un seul Faux découlent des faux en série continue, ou comme d'un Baril de vinaigre ne sort que du vinaigre, ou d'un Mental insensé que des folies; car d'une seule Conclusion résultent des théorèmes de même souche, ils sont intérieurement contenus dans la Conclusion et en sortent successivement ; et de ce Conclusum que la Passion de la croix est la Rédemption peuvent encore sortir et être extraites plusieurs propositions scandaleuses et ignominieuses pour Dieu, jusqu'à ce qu'il arrive ce que dit Ésaïe : « Prêtre et Prophète s'égarent par la cervoise, ils chancellent par le jugement; toutes les tables sont pleines d'un vomissement d'évacuation. » - XXVIII, 7, 8.(n°132 )
Par cette idée sur Dieu et sur la Rédemption, toute la Théologie, de spirituelle est devenue bassement naturelle; et cela, parce que des propriétés purement naturelles sont attribuées à Dieu ; et cependant le tout de l'Église dépend de l'idée de Dieu, et de l'idée de la Rédemption qui fait un avec la Salvation; car cette idée est comme la Tête, d'où procèdent toutes les autres parties du corps; lors donc qu'elle est spirituelle, toutes les choses de l'Église deviennent spirituelles, et lorsqu'elle est naturelle toutes les choses de l'Église deviennent naturelles ; c'est pourquoi, comme l'idée de Dieu et de la Rédemption est devenue purement naturelle, c'est-à-dire, sensuelle et corporelle, c'est pour cela que sont purement naturelles toutes les choses que Chefs et Membres de l'Église ont enseignées et enseignent dans leurs dogmatiques: si delà il ne peut être tiré que des faux, c'est parce que l'homme naturel, agit continuellement contre l'homme spirituel, et que par suite il regarde les spirituels comme des chimères et des fantômes dans l'air; on peut donc dire qu'en raison de cette idée sensuelle sur la Rédemption et par suite sur Dieu, les chemins pour aller au Ciel,qui sont les chemins conduisant au Seigneur Dieu Sauveur, ont été investis par des voleurs et des larrons, - Jean, X, 1, 8, 9 ; - et que dans les Temples les battants des portes ont été renversés, et qu'ainsi les dragons, les hiboux, les tziim et les jiim y sont entrés, et y font des concerts discordants. Que cette idée sur la Rédemption et sur Dieu ait été introduite dans la foi d'aujourd'hui, cela est notoire ; cette foi consiste à s'adresser à Dieu le Père pour qu'il remette les péchés en considération de la croix et du sang de son fils, et à Dieu le Fils pour qu'il prie et intercède, et à Dieu l'Esprit Saint pour qu'il justifie et sanctifie; qu'est-ce autre chose sinon supplier trois Dieux chacun dans son ordre? et alors qu'est-ce que la pensée sur le Gouvernement Divin? Est-elle autre que sur un gouvernement Aristocratique ou Hiérarchique, ou sur le Triumvirat tel qu'il fut une fois à Rome? Mais au lieu de Triumvirat il peut être appelé Triumpersonat; et alors quoi de plus facile pour le Diable que d'appliquer la maxime : Divise et commande, c'est-à-dire, de partager les esprits, et d'exciter des mouvements de rébellion, tantôt contre un Dieu, tantôt contre un autre, comme il est arrivé depuis l'époque d'Arius jusqu'à présent, et ainsi de renverser du Trône le Seigneur Dieu Sauveur, à Qui tout pouvoir appartient dans le Ciel et sur la terre - Matth. XXVIII, 18, - et d'y placer un de ces Clients, et de lui décerner le culte, ou, parce qu'on a décerné le culte à ce client, de l'enlever aussi au Seigneur Lui-Même?(n°133 )
* * *